accueil

Notre appartement de Budapest baptisé « Mini Loft Opéra » est idéalement situé au cœur de la ville de Budapest, dans le quartier de l’Opéra National de Hongrie, à deux pas de la place Liszt Ferenc « Liszt Ferenc Tér », réputée être un des lieux les plus fréquentés pour ses nombreux restaurants, ses bars branchés et de la célèbre avenue Andràsi.

L’appartement que nous proposons à la location se trouve juste en face du Conservatoire de Musique de Budapest dans la rue Nagymezö qui jouit d’une atmosphère tout à fait particulière car paisible alors qu’elle est une des principales rue du centre ville de Budapest. Notre appartement de Budapest est apprécié pour son calme. C’est un logement  idéal pour vos week-ends, vos courts ou moyens séjours à Budapest.

L’appartement est situé au premier étage d’un immeuble « Art Nouveau » classé monument historique par la ville de Budapest. Il vous offre un lieu confortable dans le quartier également appelé le « petit Broadway de Budapest ».

La voiture n’est pas indispensable lorsque vous louez notre appartement de Budapest ; à pied, vous pourrez parcourir tout le centre ville de Budapest et les principaux sites qui font la réputation de la belle capitale hongroise. De plus, nous mettons à disposition de nos locataires une bicyclette pour faire de belles balades dans le centre ville de Budapest ou dans les nombreux parcs que compte la capitale hongroise.

Les prix de la location de notre appartement sont fixes toute l’année, contrairement à de nombreuses autres locations qui appliquent des tarifs progressifs en fonction des saisons et de la fréquentation des touristes en Hongrie.

haut de page

Le centre ville de Budapest

La ville de Budapest est divisée en deux par le Danube. On a le coté  « Buda » et le coté  « Pest ». Le centre ville de Budapest est surtout concentré du coté « Pest » la partie la plus commerciale de la capitale hongroise. C’est de ce coté de Budapest que se trouve la location de notre appartement entre la rue Kiraly réputée pour ses nombreux magasins des designers hongrois et étrangers et de la prestigieuse avenue Andràsi également appelée les ‘’Champs Elysée’’ de Budapest. C’est sur cette avenue que vous trouverez les enseignes prestigieuses comme Louis Vuitton, Dolce & Gabbana, Armani, Nespresso, Escada qui sont toutes présentes à Budapest, très appréciées par une certaine catégorie de touristes en Hongrie.  

Pour ne pas se perdre dans la ville de Budapest, on se repère par rapport aux différents ponts que compte Budapest et qui séparent Buda de Pest. Les principaux ponts de Budapest sont le Lànc Hid « le pont de Chaine », Margit Hid « le pont Marguite », Erzsébet Hid « le pont Elisabeth » et le Szabadsàg Hid « le pont de la Liberté » qui est en face de l’Hôtel Gellért, prestigieux hôtel en Hongrie, même s’il a aujourd’hui été dépassé par d’autres grands Palaces ouverts ces dernières années à Budapest.  

En choisissant  la location de notre appartement de Budapest, vous serez logés au cœur de la ville et vous ne pourrez que l’apprécier comme tous les locataires que nous avons déjà  hébergés à Budapest.

haut de page

Comment se rendre à notre appartement de Budapest ?

Depuis l’aéroport, nous vous conseillons de prendre un taxi. Le prix du transfert est forfaitaire et vous coûtera environ 22 Euros. L’aéroport est situé à environ 16 km de notre appartement de Budapest. Pour prendre le taxi, vous trouverez un kiosque juste en sortant de l’aéroport où vous devrez donner l’adresse de notre appartement de Budapest. Le paiement de la course se fait directement auprès du chauffeur à l’arrivée devant notre appartement.

Vous aurez bien sûr la possibilité de prendre les transports en commun comme le bus ou le train qui relient l’aéroport au centre ville de Budapest mais si vous ne connaissez pas la ville ça risquera d’être un peu plus compliqué.

L’autre alternative sera de prendre le mini-bus qui fait la navette entre l’aéroport et directement l’adresse que les passagers donnent au comptoir d’achat du ticket. Le prix de cette navette est d’environ 2'500,00 Forint soit environ 10 euros / personne. Le comptoir pour l’achat des billets se trouve à l’intérieur de l’aéroport.

Pour vos déplacements en transport en commun pendant votre séjour, sachez que vous avez la possibilité d’acheter une carte-pass « Carte Budapest » directement au guichet d’information de l’aéroport qui vous permettra de prendre n’importe quel transport en comment dans la ville de Budapest (tramway, bus, métro,…) sans devoir acheter de tickets.

haut de page

Quelques conseils sur votre séjour à Budapest

La beauté de la ville de Budapest, les nombreux sites et monuments, l’atmosphère agréable qui règne dans la ville, les bains que vous visiterez, les différents salons de thé, restaurants, cafés et bars que vous découvrirez sans manquer de relever l’hospitalité de la majorité des hongrois pourront rendre votre séjour inoubliable. Toutefois, comme dans n’importe quelle grande ville d’Europe, certaines règles sont à respecter. Nous vous en donnons ici quelques unes :

haut de page

Votre arrivée à Budapest

Lorsque vous êtes à l'aéroport, dans une gare, dans un métro, dans un bus, dans un tramway, ne laissez jamais vos bagages et vos sacs sans surveillance. Comme n'importe où, vous pourrez tomber sur des voleurs occasionnels qui passent leur temps à surveiller les gestes des touristes.

haut de page

Où faire du change ?

Lorsque vous faites du change (la Hongrie n’est pas encore dans la zone Euro, sa monnaie est toujours le Forint), évitez de changer tout votre budget dans les bureaux de change de l’aéroport ou des gares qui pratiquent des taux excessivement défavorables. Changez juste quelques dizaines d’euros puis rendez vous dans un des nombreux bureaux de change que vous trouverez au centre ville de Budapest et qui pratiquent des cours très avantageux. Vous en trouverez au moins trois à deux pas de notre appartement de Budapest.

Vous aurez également la possibilité de simplement retirer de l’argent avec votre carte bancaire dans un des très nombreux  distributeur de billets de banque que vous trouverez facilement à l’aéroport ou dans le centre ville et notamment autour de notre appartement de Budapest. NE JAMAIS CHANGER D’ARGENT AUPRES DE PERSONNES QUI VOUS SOLLICITENT DANS LES RUES DE BUDAPEST, CE SONT GENERALEMENT DES VOLEURS !

haut de page

Les taxis dans la ville de Budapest

Même si de notre appartement vous pourrez parcourir facilement à pied les principaux sites de la villes, il vous faudra peut-être vous déplacer en taxi pour aller dans un endroit trop éloigné. Pour ceux qui ne connaissent pas la ville de Budapest, les taxis restent le moyen de transport le plus simple. Ils ne sont pas chers par rapport aux taxis en France, en Suisse ou ailleurs. Il faut éviter de prendre n’importe quel taxi car beaucoup profitent de l’ignorance des touristes et appliquent des tarifs  exorbitants. Le moyen le plus sûr est de commander son taxi par téléphone en indiquant l’adresse où vous vous trouvez. Nous vous conseillons d’utiliser la compagnie « Taxi 2000 » dont le numéro d’appel est 00.36.1.2000000.

haut de page

Les restaurants, les cafés, les bars à Budapest

Dans la plupart des restaurants, bars ou cafés de Budapest, les serveurs parlent anglais et les menus sont traduits au moins en trois langues. Contrôlez toujours l’addition que vous présentera le serveur. En principe, on laisse un pourboire de 10% de la note mais il faut vérifier sur l’addition si le service n’a pas été inclus (ce qui est de plus en plus le cas). Dans ce cas, il est bien entendu inutile de laisser 10 % de pourboire. Dans notre quartier, vous serez étonnés du nombre de restaurants, bars, cafés que vous trouverez.

Voici quelques bonnes adresses que nous recommandons à nos locataires et qui se trouvent à 2 pas de notre appartement ;

haut de page

Les Bains thermaux à Budapest

Budapest est réputée pour ses bains. La plupart des bains ne sont pas mixtes. Les hommes et les femmes sont séparés. Les bains que nous vous conseillons sont les suivants :

Szécsényi Fürdö,  bains mixtes avec des bassins à l’extérieur et à l’intérieur qui se trouvent dans le parc derrière la Place des Héros.

Rudas Fürdö, bain mixte uniquement le week end. Ancien bain turc restauré qui se trouve au pied du Pont Elisabeth, côté Buda.

Gellért Fürdö, bains avec bassins en intérieur et extérieur mixtes et non mixtes qui se trouvent dans le bâtiment de l’hôtel Gellért. Un joyaux architectural.

haut de page

La vie culturelle à Budapest et en Hongrie

Vous ne connaissez pas encore la Hongrie mais vous savez que dans le passé Budapest a été une des grandes capitales européennes de la culture ?

On peut dire qu’aujourd’hui Budapest a rattrapé son passé et redevient un centre culturel incontournable en Europe. On est surpris de découvrir  le nombre de Théâtres, de Salles de Concert et de Centres culturels qui existent à Budapest et dans le reste de la Hongrie. 

En  louant notre appartement de Budapest, vous serez à deux pas des plus prestigieux lieux culturels de la ville de Budapest.

De nombreux festivals sont organisés tout au long de l’année à Budapest et en Hongrie. On peut même dire que chaque saison a son festival.

AU PRINTEMPS,

Budapest organise le Festival du Printemps ‘’Tavaszi Fesztival’’ entre mars et avril. Il a été créé il y a  31 ans et attire des artistes renommés du monde entier. Il a été officiellement classé dans la catégorie supérieure des festivals culturels de renommée internationale. Ce prestigieux festival fait de Budapest une destination populaire pour le tourisme culturel au début du Printemps de chaque année.

http://www.festivalcity.hu/btf2011/index.php?l=fr

EN ETE,

Le Margitszigeti Szabadtéri SzinpadBudapest Open Stage Summer Festival offre de nombreux concerts entre juin et août dans le magnifique environnement naturel et architectural de l’île Marguite  située sur le Danube entre Buda et Pest et entre le pont Arpad et le pont Marguite. On peut facilement y accéder par les transports publics ou par bateau de plaisance.

Sziget Festival – c’est un festival qui a lieu début août. C’est  un grand événement européen sur l'île de Óbuda. Ce festival particulièrement bien organisé présente des concerts, de la danse, des films et bien plus encore. C’est un des plus beaux festivals de Budapest fréquenté par un publique qui vient de  toute l’Europe.

http://www.szigetfestival.fr/blog/

http://www.sziget.hu/festival_english/video/2011/sziget_new_venues.11110.html

 

Le Festival de l’Art Juif a lieu de fin août à début Septembre. C’est  un événement annuel tenu dans toute la Hongrie et offre la possibilité d'apprécier les nombreux aspects de la culture juive locale.

EN AUTOMNE,

Le Festival d'Automne de Budapest a lieu en octobre. Ce festival met l'accent  sur l'art contemporain (musique, danse, cinéma, photographie et art numérique).

Le premier Festival d'automne a eu lieu en 1992. Depuis, il a été renouvelé et a pris un rôle important en tant que médiateur entre les artistes et le public.

L’ARCHITECTURE A BUDAPEST EST TOUT SIMPLEMENT REMARQUABLE

Les monuments à Budapest témoignent d'une grande diversité architecturale et du passé mouvementé de la Hongrie où chaque époque, depuis la présence romaine jusqu'à la grandeur de l'empire austro-hongrois en passant par l'influence ottomane enrichit la ville de Budapest  d'une atmosphère singulière de mélange de style et d'ecclectisme d'une profonde originalité.

Le Danube, les boulevards circulaires, l'architecture « Art nouveau » suggèrent une " petite Vienne ". La structure de la ville de Budapest est formée par la réunion des communes de Buda (zone résidentielle située sur la rive droite du Danube), et de Pest (plus commerçante, située sur la rive gauche). Ces deux communes sont reliées par sept ponts sur le Danube. Le pont de Chaîne a été le premier à avoir relié de façon permanente les deux sites.

Buda offre des vestiges de l'ancienne occupation turque, le Palais Royal qui abrite aujourd'hui plusieurs musées et une bibliothèque, le Bastion des Pêcheurs et l'église Saint Mathias.

Pest, véritable cœur de la ville de Budapest, s'est développée dans la plaine. Elle s'organise autour d'un noyau central, à l'habitat dense, situé entre le Danube et les "Petits Boulevards". On y trouve le Parlement de style néogothique de l'architecte Imre Steindl (1896), l'Académie des Sciences, le Palais de Justice, l'Université Eötvös Loránd (1635), de nombreux musées ainsi que les principaux Ministères, les banques et les grandes artères commerçantes. On y trouve aussi l'ancien Quartier Juif de Budapest et le Vajdahunyad (château représentatif de tous les styles architecturaux du pays), construit en 1896 lors des fêtes de la célébration du millénaire de la Hongrie.

Les styles architecturaux à Budapest sont très variés, tels que le Baroque (église Sainte-Anne) le Néoclassique (pont de chaînes, Gare de Keleti, Musée des Beaux-Arts), le Romantique (redoute de Pest),  l’Ostentatoire (Palais New York), l’Historicisme ( place des Héros), le Baroque tardif (Palais Royal), l’Art Nouveau ( musée des Arts décoratifs, Gare de Nyugati construite par Eiffel, le Pont de la Liberté, la Caisse d'épargne de la Poste, le Zoo), le Néogothique (Parlement), le Modernisme et Réalisme Socialiste d'après guerre.

haut de page

location budapest, location appartement budapest, appartement budapest, week end budapest, vacances budapest, budapest pas cher, festival budapest, budapest tourisme, budapest opera